Nom : CHARDAIN
Prénom : Valentine
Age : la trentaine
Famille : ex femme d'Alain, mère de Jérémy et Louise
enfant(s) : Jérémy, Louise
Compagnon : Olivier Kieffer
Ami(e)s : Laure, Caroline, Jessica, Anna, Blandine, Grégory, Louis, Bertrand etc
Son histoire :
Valentine est belle, rusée et vénéneuse. Intrigante et séductrice impénitente, elle éprouve un besoin irrépressible de ruiner le bonheur des autres. Mais derrière tant d’énergie maléfique, se cache une réelle détresse. Sa personnalité touchante mais ambiguë suscite alternativement compassion et hostilité.
Ultra sensible, elle souffre d’une paranoïa destructrice qui peut la rendre dangereuse pour son entourage… et surtout pour elle-même. Son besoin d’amour et sa quête de reconnaissance se retournent le plus souvent contre elle : ne parvenant pas à se faire aimer, elle s’emploie à se faire haïr.
Elle débarque à St-Tropez pour retrouver Grégory avec qui elle a eu une aventure. Mais son amour n’est pas payé en retour car Grégory aime Laure et va l’épouser. Cruellement déçue, elle s’invente une grossesse pour détruire ce mariage mais sa machination est mise en échec.
Valentine accumule alors les aventures. Lassée des histoires sans lendemain, elle fait la connaissance d’Alain, et croît en une relation stable avec lui. Mais Alain ne voit en elle qu’une séductrice et Valentine est une fois de plus repoussée. Il s’ensuit une dispute violente en voiture qui provoque un accident dont elle ressort défigurée.
Privée de sa beauté, son meilleur atout, Valentine devient chaque jour plus aigrie et désespérée. Alain, profondément touché par la détresse de Valentine, parvient à se faire pardonner et lui redonne le courage d’affronter le regard des autres. De nouveau ensemble, ils ont un enfant, Jérémie. Valentine est une mère instable. Dès après la naissance, elle a le “ baby blues ” et délaisse mari et enfant. Elle décide de se faire opérer et une fois sa beauté retrouvée, redevient la piquante séductrice d’antan. Elle torpille alors son couple.: elle s’acharne sur Alain, jusqu’à provoquer son départ de St-Tropez avec leur fils, détruisant par ailleurs le couple qu’il formait avec Terry.
De plus en plus consciente de sa névrose, Valentine entame une psychothérapie. Suite à des révélations sur la mort de son père, Valentine développe un rejet violent envers sa mère.
Elle se lie d’amitié avec la jeune Victoria qu’elle sort d’un mauvais pas, ce qui lui vaudra de regagner la confiance de son entourage et notamment de Blandine, avec laquelle elle ouvre un magasin de vêtements. Valentine retrouve en elle l’image de la mère idéale et la soutient tandis qu’elle traverse des moments difficiles. Mais cette illusion d’harmonie ne dure pas : Valentine renoue avec ses pulsions destructrices, et va jusqu’à chasser Blandine de la boutique.
Seule de nouveau, elle revend son affaire, rachète à Laure ses parts de la plage et y crée un bar de nuit. Elle y rencontre Baptiste dont elle tombe très amoureuse. Mais Baptiste ne lui accorde cette liaison que par dépit car il aime Laure. Egale à elle-même, elle cherche aussitôt à se venger de lui en détruisant sa vie professionnelle. Lorsqu’il la quitte, elle sombre dans l’alcoolisme mais Benjamin, sensible à sa détresse, l’incite à entreprendre une cure. A peine sortie, elle fait la connaissance de Mathieu, le frère de Benjamin, et entame avec lui une nouvelle histoire d’amour…
Mais bientôt, Mathieu quitte Saint-Tropez. Valentine doit céder ses parts de la plage : sa tentative pour devenir actionnaire majoritaire a échoué.
En retrouvant un travail dans un journal, Valentine obtient la garde partagée de Jérémie. Mais ses sentiments pour Alain sont ambigus. Valentine ne supporte pas de le savoir heureux avec Sybille, et encore moins que Jérémie soit aux premières loges de ce bonheur. Pour récupérer la garde complète de son fils, elle n'y va pas par quatre chemins : elle accuse Sybille de maltraitance, et se charge de faire circuler la rumeur. Alain qui veut qu'elle cesse son entreprise de destruction lui offre un chèque. Valentine s'en sert comme preuve de la culpabilité d'Alain et de sa femme. Le juge lui accorde la garde totale de Jérémie.
Cette première victoire est loin de suffire à Valentine.
Toujours amoureuse d'Alain, décidée à reconstruire une famille, elle élabore un plan machiavélique pour discréditer Alain aux yeux de son épouse. Elle fait circuler dans la presse les photos montrant Alain en situation compromettante. Sybille demande le divorce.
Une deuxième victoire pour Valentine, autant plus grande que, anéanti, Alain s'installe chez elle. Valentine croit vraiment l'avoir récupéré.
C'est compter sans Alain : il mène une enquête et découvre la vérité. Dans un terrible accès de fureur, il frappe Valentine qui tombe sans connaissance. Affolé, croyant l’avoir tuée, il jette son corps à la mer. Mais Valentine, vivante, a désormais toutes les cartes en mains pour faire chanter Alain. Plutôt qu'aller en prison pour tentative d’assassinat, il choisit de jouer le jeu de la famille parfaite. Il reste, pour son fils.
Le couple se déchire en permanence. Dans son aveuglement, Valentine continue à croire en son projet de famille idéale. Elle oblige même Alain à l’épouser une seconde fois. Face à cette situation de plus en plus intenable, Alain trouve enfin le courage de partir, en laissant son fils.
Valentine est seule. Dépressive, sans travail, elle est incapable de s'occuper de son fils. A tel point que la DDASS intervient. Pour éviter à Jérémie d'aller dans une famille d'accueil, pour que Valentine puisse voir son fils souvent, Laure prend le petit garçon chez elle.
Valentine remonte doucement la pente et retrouve un travail de journaliste : elle va pouvoir récupérer Jérémie.
Valentine s’est beaucoup rapprochée de Laure, depuis que celle-ci s’est occupée de Jérémie. Ainsi quand Laure vit un moment difficile après sa rupture avec Romain, Valentine lui ouvre naturellement sa porte. Mais, Valentine voue à sa nouvelle amie une amitié excessive et essaie même de la couper de son entourage lorsque Laure recommence à mener une vie normale, ce qui posera des problèmes entre elles.
Le retour d’Alain à Saint-Tropez bouleverse à nouveau la vie de Valentine. D’abord parce qu’il lui faudra partager la garde de Jérémie, mais aussi parce qu’elle ne supporte pas de le voir avec Jeanne, sa nouvelle compagne, qui est de surcroît une ennemie de Laure. Elle profite du journal où elle travaille pour rechercher des informations sur la jeune femme dans le but de la détruire. C’est alors qu’elle découvre la troublante vérité : Jeanne est sa sœur.
Depuis qu’elles se sont retrouvées, les deux sœurs entretiennent une relation fusionnelle. A tel point que Jeanne quitte Alain, après qu’il ait licencié Valentine du journal. Il accepte néanmoins de la réintégrer, se réconciliant ainsi avec les deux jeunes femmes.
Le haut poste qu’occupe désormais Valentine au journal la rend heureuse ; elle est beaucoup plus épanouie et à nouveau très séduisante, ce qu’Alain remarque aussitôt. Jeanne s’inquiète de la situation et redevient très jalouse. Alain et surtout Valentine, qui veut à tout prix préserver les liens avec sa sœur, mettent fin aux ambiguïtés.
Dès lors, le trio enchaîne les manœuvres pour obtenir ce qu’il veut : le profit en toutes circonstances. Jusqu’à ce que Alain soit victime d’un infarctus. A son réveil, il n’est plus le même et se laisse aller à dépenser son argent à tout va, ce qui n’est pas sans inquiéter les deux sœurs qui craignent pour leur train de vie. Elles mettent alors au point un stratège pour le faire interner, ce qu’elles réussissent. Elles peuvent ainsi dépenser l’argent d’Alain comme bon leur semble.
Lorsqu’il s’évade de l’hôpital, Alain n’a qu’une idée en tête : se venger de Jeanne et Valentine. Une fois ses soucis d’argent résolus, il charge un homme de séduire simultanément les deux sœurs. Elles finissent par se déchirer et Jeanne garde tout l’argent d’Alain. Valentine, ruinée et abandonnée par sa sœur, est au fond du gouffre. Pour achever pleinement sa vengeance, Alain réussit à la faire renvoyer du journal à la première faute.
Désespérée, Valentine va demander de l’aide à Jeanne qui la rejette. Vexée, Valentine pense d’abord à se venger d’elle en utilisant des informations sur une affaire louche à laquelle elle est mêlée, mais les deux sœurs finissent par se réconcilier.
Suite à la terrible vengeance d’Alain, Valentine et Jeanne sont sur la paille. Elles sont embauchées pour faire un show dans un cabaret. Le propriétaire, Monsieur Lemoni, un milliardaire âgé, fait la cour à Valentine et la demande en mariage. Poussée par Jeanne, très intéressée par la fortune du prétendant, Valentine accepte de devenir « sa fiancée ». Ce dernier, qui s’est fait passé pour moribond pour appâter Valentine, est en réalité en pleine forme. Les deux sœurs s’en aperçoivent et suite à un chantage, parviennent à devenir propriétaires du cabaret. Néanmoins, voulant changer d’environnement professionnel, Valentine cède ses parts à Jeanne et finit par être engagée comme co-gérante de la plage avec Blandine.
Jérémie va s’arranger pour que Valentine héberge Alain afin que ses parents renouent, ce qui finira par arriver à la suite... A la suite d’un quiproquo, Même s’ils sont de nouveaux réunis, leurs rapports restent houleux. Alain, qui a une aventure avec une jeune femme, ne pourra s’empêcher de quitter Valentine pour vivre sa liaison.
Après une altercation avec Alain, Valentine le pousse brutalement. Il fait une mauvaise chute et se retrouve en fauteuil roulant. Valentine, pétrie de culpabilité sacrifie sa relation avec un autre homme pour s’occuper à plein temps d’Alain. En meilleure forme, Alain simule une rechute pour obliger Valentine à rester auprès de lui. Cette dernière, pas dupe, le quitte.
Valentine s’apprête à épouser Jean, un footballeur, lorsque ressurgit dans sa vie Alexandre, qui a été autrefois son mentor et son premier amant. Malgré la résistance de Valentine, Alexandre réussit à la briser psychologiquement et à reprendre son emprise sur elle. Avec sa complicité, Alexandre escroque Jean. Voulant échapper au pouvoir d’Alexandre, Valentine va finalement renoncer à son mariage plutôt que de continuer à tromper la confiance de Jean, qu’elle aime sincèrement.
Valentine va très mal. Plus désespérée que jamais, elle n'est plus en mesure de faire correctement son travail. A la suite d'un clash, Valentine claque la porte de la plage. Olivier Kieffer, le patron de la radio, tombe sous le charme de Valentine qui décide de mettre à profit cette attirance. Petit à petit, elle commence à rogner sur les attributions de Jessica. Celle-ci réussira à sauver son poste mais Kieffer, fou d’amour, fait à Valentine une place de choix à la radio.